Quelle différence entre naturisme et nudisme ?

Aujourd’hui encore, le public n’arrive pas à faire la différence entre le nudisme et le naturisme. Si vous êtes dans ce cas, cet article va vous aider à y voir un peu plus clair.

Le nudisme

On peut définir le nudisme comme le fait de se mettre à nu à son domicile ou dans sa communauté personnelle. En général, les pratiquants cherchent un endroit où ils peuvent se débarrasser de leurs vêtements. La plupart du temps, il s’agit de lieux fermés dans des propriétés privées. De cette façon, les nudistes sont protégés des regards indiscrets, voire du harcèlement de la part d’une certaine catégorie de personnes. De nos jours, le nudisme est aussi devenu un instrument politique utilisé par des mouvements ou des groupes de personnes qui souhaitent exprimer leurs opinions. Vous vous rappelez certainement la campagne publicitaire de PETA « plutôt à poil qu’en fourrure » d’il y a quelques années où quelques vedettes féminines se sont mises à nue pour la bonne cause. Dans une moindre mesure, le mouvement Femen utilise également le principe du nudisme pour véhiculer une idée. Sauf que les participantes se montrent seins nus, mais pas intégralement nues.

Le naturisme

Le naturisme se définit plutôt comme un style de vie. Plus concrètement, le naturiste adopte une philosophie où il respecte son corps et la nature. En effet, il souhaite vivre en harmonie avec cette dernière. C’est pourquoi la grande majorité des centres naturistes sont bâtis à proximité des éléments, qu’il s’agisse de la mer, d’une rivière, d’une forêt ou d’une montagne. Les naturistes apprécient de vivre nus au grand air. Ils puisent même dans cette approche comportementale une sensation de liberté totale et une source de bien-être. Ils préconisent un style de vie sain et sont contre le gaspillage ou encore la surconsommation. Le naturisme se base sur quelques concepts comme l’estime de soi, le respect de l’environnement, le plaisir, l’exercice physique et l’absence de « classes » entre les individus.